SPORTS
Le sport est une composante importante de la culture écossaise. Sport le plus populaire, le football, pratiqué depuis le XIXe siècle, est sujet à des rivalités communautaires, dont les plus connues sont probablement l'antagonisme entre supporters du Celtic FC, catholiques, et protestants, à Glasgow Rangers.Depuis le début de la creation de la Scottish Premier League seul trois club ne sont jamais descendu en deuxième division écossaise : Celtic FC ,Glasgow Rangers et Aberdeen FC. Le golf, apparu au XVe siècle, est considéré comme originaire d'Écosse. Alors que ce sport est ailleurs doté d'une image élitiste, il est considéré en Écosse comme populaire, l'ensemble de la société pouvant le pratiquer. Les Highland Games sont des compétitions sportives traditionnelles célébrant l'héritage culturel écossais et la culture celtique. Ils sont le siège d'épreuves de force, dont la plus connue est probablement Toss the caber, un lancer de tronc d'arbre, mais aussi de concours de musique et de danse traditionnelles.
RANGERS FC
Le Rangers FC et son éternel rival, le Celtic FC, sont de loin les deux plus grands clubs de football écossais. Les deux clubs se partagent la bagatelle de 95 titres de champion d'Écosse et de 67 coupes d’Écosse (53 titres et 33 coupes pour les Rangers).
Les 53 titres de champion d'Écosse des Rangers font d'eux le club le plus titré au monde en matière de championnats nationaux mais également le plus titré au monde en trophées remportés (112). Sur le plan continental, ils doivent pourtant se contenter de 3 finales de la Coupe des vainqueurs de coupes dont une gagnée en 1972, puis d'une finale de Coupe de l'UEFA en 2008, perdue 2-0 face au club russe du Zenit St. Petersbourg. Ils sont pourtant le club britannique ayant évolué le plus de fois en compétitions européennes avec 48 participations (saison 2008-2009 incluse) et sont classés 28èmes (sur 207 clubs classés) à l'UEFA.
La dénomination exacte du club est Rangers FC même s'il est plus connu en dehors de l'Écosse en tant que Glasgow Rangers.
Les joueurs les plus renommés hors des frontières britanniques ayant joué pour les Gers sont sans doute l'international anglais Paul Gascoigne (57 sélections) et l'international danois Brian Laudrup (75 sélections). Ils ont ensemble été les principaux artisans de deux victoires du Rangers FC en championnat, d'une victoire en coupe et d'une victoire en coupe de la ligue, réalisant le triplé historique en 1996. Laudrup a également remporté un autre championnat d'Écosse en 1995 avant l'arrivée de Gascoigne.
Le STADE IBROX
Le stade des Rangers est l'Ibrox Stadium depuis les origines du club et est sa propriété. Ce stade d'environ 51000 places est le seul stade écossais avec l'Hampden Park (et l'un des 12 en europe) à avoir obtenu le label stade 5 étoiles décerné par l'UEFA. Lieu de deux catastrophes meurtrières en 1902 et 1971 mais également de certaines des plus grandes pages du football écossais, l'Ibrox est l'un des stades les plus mythiques de Grande-Bretagne. L'affluence record du club est de 118 567 spectateurs, le 2 janvier 1939 contre le Celtic Glasgow.
Joueurs à l'échauffement à Murray Park
Depuis la création du complexe de Murray Park, achevé en 2001 sous l'impulsion de l'entraîneur Dick Advocaat, le club a intensifié son programme de formation de jeunes joueurs. En effet, ce complexe qui possède neuf terrains de football et une série d'équipements high-tech est l'un des centres de formation les mieux dotés du monde. Environ 150 jeunes joueurs y développent leurs talents et l'équipe première commence à bénéficier de ce programme avec l'arrivée en équipe première de Chris Burke, Alan Hutton, Steven Smith ou encore Charlie Adam. La sélection nationale commence également à se trouver composée de plusieurs joueurs issus du centre de formation des Gers.
L'équipe des moins de 19 ans a récemment prouvé sa valeur en remportant la coupe d'Écosse des jeunes 2007 grâce à une victoire 5-0 sur leurs rivaux du Celtic FC à Hampden Park. Les équipes nationales de juniors écossais piochent régulièrement dans le vivier de Murray Park.
Le complexe de Murray Park sert également de centre d'entrainement à l'équipe première et a abrité l'équipe nationale d'Écosse à plusieurs reprises ainsi que l'équipe nationale de Corée du Sud lors de sa préparation pour la Coupe du Monde 2006.
L'équipe des moins de 19 ans dispute ses matchs à Murray Park tandis que l'équipe réserve, elle aussi largement composée de jeunes du club, joue au stade du Clyde FC, le Broadwood Stadium.
Supporters
Le Rangers FC est, depuis sa création, profondément ancré dans la population protestante et fidèle à la couronne d'Angleterre de Glasgow, contrairement au Celtic FC, traditionnellement supporté par les catholiques et proche de la communauté irlandaise. Cette rivalité sportive entre les deux clubs de Glasgow a donc également rapidement pris un tour communautaire et religieux. L'Ibrox Stadium résonnait souvent du chant Billy Boys, clairement anti-catholique, et la venue du premier joueur noir (Mark Walters en 1988) et du premier joueur à avoir joué pour le Celtic (Mo Johnston, l'année suivante, 101 ans après le premier Old Firm) provoquèrent de graves troubles parmi les supporters.
La situation devint ensuite plus calme. Les instances dirigeantes du club ainsi que les associations de supporters œuvrent depuis quelques années pour calmer les tensions et canaliser les fans. En 2006, une sanction de l'UEFA suite à la conduite d'une partie des supporters face au Villarreal CF a poussé les Rangers à un contrôle plus accru du comportement de leurs supporters, notamment en bannissant le chant Billy Boys pourtant mis hors de cause par les instances européennes. Le problème est aujourd'hui largement résorbé même si des troubles demeurent.
Outre ces problèmes communautaires et religieux, les fans des Rangers se sont également parfois fait remarquer par leur excés d'enthousiasme. L'évènement le plus marquant est l'envahissement du Camp Nou en 1972 lors de la victoire de l'équipe en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, sanctionné par l'UEFA d'une interdiction de deux ans de toute compétition européenne (réduite à un an en appel)
Le public de l'Ibrox Stadium est certes un public turbulent, mais il fait également partie des plus fidèles d'Europe. En effet les 50 000 sièges du stade sont remplis pour la plupart des matchs de championnat avec un taux de remplissage dépassant chaque année les 95 % (ce taux est plus faible pour les matchs de coupe et les rencontres européennes). L'ambiance qui y règne est réputée partout en Europe.
CELTIC Glasgow
Le Celtic est l'un des deux grands d'Écosse avec les Rangers et le match opposant ces deux clubs constitue « le » derby par excellence. Cette opposition est surnommée le « Old Firm » ou Auld Firm. Les deux clubs se sont partagés tous les titres de champion d'Écosse depuis le titre d'Aberdeen en 1985. Dans l'histoire du football écossais, les Glasgow Rangers ont remporté 52 titres contre 42 championnats pour le Celtic.
Cette rivalité entre les deux clubs est aiguisée par le sectarisme à Glasgow (en). Le Celtic est en effet lié historiquement à l'Irlande, dont les habitants et les personnes originaires sont de religion catholique, tandis que le Rangers FC est lié à l'Écosse et à l'Irlande du Nord, traditionnellement protestantes et soutenant l'unionisme britannique (en). Le Old Firm a été à ce titre impacté par le conflit nord-irlandais.
Ces dernières années, les deux clubs ont pris des initiatives pour combattre ces conflits, en faisant la chasse aux chansons, drapeaux et autres symboles sectaires. En 1996, le Celtic lance une campagne intitulée Bhoys Against Bigotry ((fr) les Bhoys contre la bigoterie).
Affluence
L'affluence moyenne du Celtic lors de la saison 2008-2009 se monte à 57 670 spectateurs, ce qui constitue la meilleure affluence moyenne en Écosse et la huitième plus importante en Europe.
L'affluence record enregistrée par le club à domicile date du 1er janvier 1938, lors de la réception du Rangers FC en championnat, qui voit 92 000 se rassembler au Celtic Park.
Le Celtic a cependant réuni plus de supporters à plusieurs reprises, notamment à Hampden Park de Glasgow pour les deux matchs suivants :
* La finale de coupe d'Écosse opposant le Celtic à Aberdeen en 1937 a lieu devant 147 365 spectateurs, ce qui constitue le record du monde pour une finale de coupe nationale.
* La demi-finale de la coupe des clubs champions européens 1969-1970 opposant le Celtic à Leeds United le 15 avril 1970 a lieu devant 136 505 spectateurs, ce qui constitue le record pour une rencontre de compétition européenne.
Supporters
Les Bhoys sont soutenus par de nombreux supporters dans le monde. En 2008, une étude estime le nombre du supporters du club à neuf millions, dont un million en Amérique du Nord[9]. Le club catholique de Glasgow s'appuie sur le soutien inconditionnel de fans bien au-delà des limites de Glasgow dès la fin du XIXe siècle[réf. nécessaire].
Le Celtic apparaît comme un club aux racines irlandaises, implanté à Glasgow. De fait, la communauté irlandaise soutient massivement le club. Le drapeau de l'Irlande est d'ailleurs souvent déployé dans les tribunes du Celtic Park, par opposition à l’Union Jack qui caractérise les supporters des Rangers.

